Image Gauche Titre Espace Biogame Image Gauche Titre Espace Biogame

Biogame est un logiciel libre
le plus puissant des inutilitaires

Caractéristiques techniques de BioGame

Biogame est un logiciel sous licence libre GNU GPL, créé par Cymeak Tessas (cymeak.tessas@gmail.com).
 
Il est écrit en langage PYTHON (version 2.7), et utilise la bibliothèque graphique wxPython. . . . A l'origine, c'était pour apprendre à utiliser ces langages !
 
Python et wxPython permettent une compatibilité suffisante pour que Biogame tourne sous Windows (sa version de base) et sous Linux (il suffit alors d'utiliser le listing python sur une machine Linux disposant des bonnes versions de Python et wxPython).
  • Ce logiciel sert à créer des Algorithmes d'Automates Cellulaires dans un espace 2D ("la Grille"). Il permet de reproduire les algorithmes d'Automates Cellulaires que l'on trouve couramment sur Internet : "Jeu de la vie" (algorithme de Conway), "Day And Night", "Fredkin", "Griffeath", et diverses variantes ou créations originales. Les algorithmes sont sauvegardés dans un répertoire spécifique à configurer en début d'utilisation, nommé par défaut "BIOGAME LIBRARY"
  • BioGame est un programme graphique dont les commandes sont réparties sur 4 fenêtres (► Présentation de Biogame) . . .
  • Il supporte en principe toutes les résolutions graphiques courantes de 1024 x 768 à 1536x1024, et plus. . . Faites moi part des éventuels problèmes ! La Grille est redimensionnable de 10x10 cases jusqu'à 512x512 (pourra sans doute être augmenté assez facilement si souhaité. . . et sous réserve d'assez de mémoire sur la machine hôte).
  • L'aspect graphique des pions peut être reconfiguré ce qui permet de mieux les distinguer sur la grille. . .  Couleurs, emblèmes géométriques ou alphanumériques. . . De même les couleurs de la grille et de ses compléments peuvent être modifiées.
    L'affichage de la grille peut être agrandi ou réduit à l'aide du Zoom.
  • Choix des types de grille utilisés, grilles orthogonales ou grilles hexagonales; prise en compte de 8 ou 6 cases voisines (Voisinage8, Voisinage6), ou seulement de 4 ou 3 cases voisines (Voisinage4, Voisinage3). En mode dit "Sommatif" s'ajoutent les modes correspondants (Voisinages8S, Voisinage6S, Voisinages4S, Voisinages3S).
  • Choix du nombre des Types de Pions différents utilisés (ou nombre des "états" différents disponibles pour chaque case de la grille) : le nombre des "Types de Pions Actifs" par défaut va de 1 à 60. Il peut être poussé théoriquement jusqu'à 999 ! Utilisation sans problème jusqu'ici avec un algorithme utilisant 252 Types de Pions Actifs. . . 
  • La Grille peut être remplie manuellement, pion par pion, ou à l'aide d'un Générateur / Convertisseur de Pions qui dispose d'une fonction de densité soit sur l'ensemble de la grille soit dans une zone sélectionnée. Une Ardoise à Pions permet de générer des motifs réguliers de divers types.
  • L'exécution peut être arrêtée au bout d'un nombre défini de cycles, ou interrompue par un Filtre qui compare la grille en cours avec une grille précédemment mémorisée, ou qui compare une zone sélectionnée avec une zone conservée dans l'Ardoise à Pions. Un Ralentisseur et un chronomètre sont aussi disponibles.
    Divers modes d'exécution permettent d'optimiser l'exécution. Le réaffichage des pions sur la grille peut être rendu périodique, ce qui permet l'obtention d'effets stroboscopiques.
    Diverses options de retour en arrière permettent de rétablir la grille à son état de départ, ou à un état intermédiaire.