Image Gauche Titre Espace Biogame Image Gauche Titre Espace Biogame

BioGame utilise un Tableau Algorithmique
pour programmer ses Automates cellulaires

Présentation de BioGame

BioGame est un logiciel libre (► licence GNU GPL) écrit en Langage PYTHON (►Spécifications techniques).

Les photos d'écran présentées ici correspondent à la version 1.57 de Biogame. 

Dans BioGame, les diverses fonctions sont réparties dans 4 fenêtres :

La fenêtre "Accueil Infos" de BioGame :

Affichage de la Fenêtre Accueil Infos

■ L'image ci-contre présente la Fenêtre d'accueil de BioGame.

  Cette fenêtre donne accès à divers documents d'information : présentation générale, licence GNU GPL, aides à l'utilisation de Biogame.

  Un Lexique regroupe divers termes utilisés avec les Automates Cellulaires, ou pour la programmation des Algorithmes dans BioGame.

  Un explorateur de notes permet d'accéder à l'ensemble des Notes-Jointes qui servent à documenter les Algorithmes et les Grilles enregistrés dans la Bibliothèque des Sauvegardes.

Vers le haut
Affichage de la Fenêtre Accueil Infos

La fenêtre "Algorithmes" de BioGame :

Affichage de la fenêtre Algorithmes

■ Dans cette fenêtre sont réunis tous les paramètres de création des algorithmes, ainsi que les boutons permettant de les enregistrer ou les charger :
  Le panneau à gauche présente le Tableau Algorithme lui-même. Les cases du Tableau Algorithmique contiennent les Opérateurs qui décident de l'action à effectuer lorsque les cases de la grille sont scrutées durant l'exécution de l'algorithme.
  Sous le Tableau Algorithmique a été ouverte une fenêtre contenant un éditeur de texte : on édite ainsi la "Note-jointe" servant à décrire l'algorithme en cours de création.

  La colonne à droite du Tableau Algorithmique présente les boutons déroulant permettant de choisir les Opérateurs et leurs paramètres. Un court commentaire affiche l'effet des paramètres choisis.

  La colonne de droite contient les boutons de paramétrage globaux : Type de Voisinage, nombre de Types de Pions Actifs, contrôle du Chaînage des Opérateurs, gestion des Effets de Bord de la grille, etc.

Vers le haut

Affichage de la fenêtre Algorithmes

La fenêtre "Grille & Pions" de BioGame :

Affichage de la fenêtre Grille et Pions

■ Dans cette fenêtre sont réunies les commandes associées à la gestion des grilles et à l'affichage des pions sur la grille.

  A gauche les commandes d'enregistrement des grilles, et leur chargement, ou encore le chargement des grilles associées à l'algorithme en cours. La grille peut être aussi redimensionnée.

  Dessous se trouvent les boutons d'accès à l'Ardoise à Pions, un outils permettant de générer des motifs réguliers de pions à appliquer sur la grille (ou "mosaïques").

  Dans la colonne centrale, la Palette Graphique permet de modifier l'aspect graphiques des pions: couleurs, emblèmes géométriques ou alphanumériques.

  A droite le Générateur / convertisseur de Pions permet de générer des pions selon un facteur de densité choisi, et / ou remplacer un type de pion par un autre.

Vers le haut
Affichage de la fenêtre Grille et Pions

La fenêtre "Jeu" de BioGame :

Affichage de la Fenêtre Jeu

■ C'est dans cette fenêtre qu'est lancée l'exécution de l'algorithme en cours.
(on voit ici l'exécution d'un double canon à planeurs sous l'algorithme de CONWAY, le "Jeu de la Vie").

  Divers modes d'exécution permettent d'optimiser l'exécution... de la ralentir, ou de l'arrêter après un certain nombre de Générations. Un chronomètre est disponible.

  Un Filtre permet d'arrêter l'exécution lorsqu'une configuration de la grille est atteinte, ou qu'une zone de la grille devient identique à celle contenue dans l'Ardoise à Pions.

  Un Zoom permet d'agrandir la grille sur un point précis de la grille ou de la réduire.

  Un outil de sélection d'une zone permet d'y effectuer diverses opérations : recopie, déplacment d'une zone, comparaison de 2 zones, remplissage ou modifications de zone, centrage de la grille sur cette zone, etc.

Vers le haut
Affichage de la Fenêtre Jeu